1. Le Design Humain, mais qu'est-ce que c'est ?

Son nom n'est pas très évocateur en français car c'est une traduction mot pour mot de l'anglais. Pour moi, qui ait travaillé un temps dans le meuble, ça me fait toujours sourire, qui dit "design" pense à décoration, look, apparence... Et bien, c'est tout le contraire, le Design Humain est avant tout un outil très puissant de connaissance de Soi pour qui veut bien l'expérimenter. Il permet d'apprendre à se connaître en profondeur, pas juste en superficie, comme beaucoup d'entre nous pensent déjà se connaître. Il nous permet d'aller dans notre intériorité, d'accepter qui l'on est, de changer beaucoup de choses dans notre vie pour laisser tout ce qui ne nous appartient pas, être plus en paix, ressentir de légèreté et du bien-être.

Pourquoi, comment ?  Si vous êtes curieuse ou tout simplement intéressée, je vais essayer de vous expliquer, car bien que ce soit un outil très puissant, il est encore trop peu connu en France et il m'a tellement apporté que je ne peux pas garder cela pour moi.

Le Design Humain en bref, c'est :

  • Une science de la différenciation : il démontre que chacun de nous a une configuration unique et donc une expérimentation unique de la vie.
  • Un plan précis, un guide de notre fonctionnement spécifique nous indiquant comment nous avons été génétiquement conçus pour nous engager dans la vie.
  • La carte du  Design Humain aussi appelé schéma corporel montre votre design génétique spécifique : comment affirmer qui vous êtes vraiment, comment être vous-même, et comment vous frayer un chemin à succès dans un monde en constant changement.
  • Un outil pratique que vous devez mettre à l'épreuve pour vivre selon une stratégie simple et fiable qui vous permet de vous relier à votre autorité personnelle.
  • Cette autorité personnelle, ce guide, vous permet de prendre les décisions qui vous sont appropriées.
  • Une stratégie qui vous aide à éliminer la résistance ( frustration, colère, déception, amertume) et la peur afin de vivre de manière détendue et authentique.


2. Le Design Humain, qu'est-ce que ça a changé pour moi ?


Il y a maintenant une dizaine d'années, j'étais dans une phase de changement. Je venais de déménager et donc de quitter mon travail et je me suis retrouvée d'une vie active très dynamique et bien remplie à Paris, à une vie en province beaucoup plus calme où je me suis retrouvée face à moi-même.

J'étais donc dans une phase de réflexion face à moi-même (qui suis-je ? quelle est ma valeur ? qu'est-ce que je veux vraiment ? qu'est-ce que j'aimerais faire ?) et je m'y perdais un peu. J'avançais tant bien que mal avec des petits boulots, mais je sentais au fond de moi que quelque chose changeait, que j'étais entrain de passer à autre chose mais quoi ??? En tout cas, j'étais ouverte à ce changement et à un autre possible que ce que j'avais vécu jusqu'à maintenant et j'avais envie de me sentir plus épanouie, plus en paix, plus enjouée que ce que je ressentais malgré une vie, somme toute, plutôt "réussie" et heureuse.

Certes, je me retrouvais sans une véritable situation sociale sécurisée, avec une maladie chronique, un besoin de contrôler et  un mental très envahissant, il y avait quand même de quoi faire ... Mais je n'avais pas forcément conscience de tout cela à ce moment là et c'est justement après avoir consulté une acupuncteur pour des maux d'estomac à répétitions, qu'elle m'a dit après 2 ou 3 consultations "madame, ça ne sert à rien qu'on continue les séances tant que vous n'aurez pas résolu le problème de fond, la cause profonde". Je ne la remercierai jamais assez, car suite à ça, elle m'a conseillé un analyste en Design Humain qui m'a fait ma lecture en DH de mon schéma énergétique.

Là, j'ai d'abord été bluffée qu'une personne qui me connaisse ni en blanc ni en noir, puisse de me dire autant de choses qui ont raisonné en moi à partir d'un "simple" schéma. Et puis, j'ai immédiatement déposé des "bagages" (il faut dire que j'en transportais pas mal sur mon dos, comme si je voulais porter la misère du monde ou sauver la terre entière ... j'exagère à peine ;-)) Et puis, il m'a dit certaines choses que je ressentais; mais qui ne me paraissait pas correctes au vue de ce que l'on m'avait enseigné ou ce que j'avais cru comprendre.

Bref, ce fut une petite révolution et ce que j'aime particulièrement, c'est que le Design Humain donne des cas pratiques à mettre en place, et à expérimenter.

Comme j'étais beaucoup dirigée par mon mental, il m'a fallu du temps pour l'apaiser, le détendre et reprendre contact avec mon autorité personnelle. Mais plus je le faisais, mieux ça se passait et plus ça se faisait naturellement, ma vie a commencé à être beaucoup plus légère et fluide.

Grâce au Design Humain, j'ai changé ma façon de penser, de voir la vie, je me suis écoutée, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à faire les choses, j'ai transcendé pas mal de peurs et de doutes, j'ai repris confiance en moi, je me suis même reconvertie professionnellement. Dorénavant, je prends mon temps, je suis mon rythme naturel (ça ce n'était pas gagné) , j'ai appris à me connaitre et à prendre les bonnes décisions, aux bons moments.

Alors oui, il est clair, que ce n'est qu'un outil, et c'est à chacun d'en faire l'expérience, mais j'ai également aimé dans cette technique, le fait que ce soit à la fois très ouvert et très structuré. J'ai aimé avoir ce support (schéma corporel) qui m'a permis de comprendre et d'expliquer pas mal de choses que j'avais vécues et qui m'avaient amenée là où j'étais.

Tout cela m'a permis de passer par différentes étapes toutes très bénéfiques :

  • ouvrir ma conscience
  • accepter ce qui est
  • expérimenter mon design

Et je crois que c'est cela qui a tout changé pour moi. Après une dizaine d'années à m'intéresser au développement personnel, j'étais prête et je passais enfin de l'intellect à la pratique.



3. Le Design Humain, quels sont ces principaux apports ?


Il y en a beaucoup et je ne saurais vous les énumérer ici, mais j'en ai sélectionné quelques-uns, les principaux à mes yeux, ceux qui apportent des solutions concrètes à ce à quoi nous sommes le plus confrontés dans notre vie de tous les jours, dans notre quotidien.


  • Se libérer de notre Mental pour une vie apaisée

Inutile de faire de très longs discours sur le sujet, car il me semble que la plupart d'entre nous sommes concernées et pour cause ...

Le mental a été si longtemps notre meilleur guide pour prendre nos décisions, pour nous faire monter l'échelle sociale, il a joué son rôle, mais depuis 1781 l'Etre humain a évolué et sa conscience avec. Lors de cette transformation révolutionnaire, le mental a perdu ce rôle de décideur, mais la plupart d'entre-nous n'ont pas été instruit de ce changement et continuons à nous en servir comme tel. Nous lui accordons un pouvoir qu'il n'a plus... c'est pourquoi il se fait porte parole de notre "Non-Soi" (ce qui ne nous appartient pas que l'on a pris de l'extérieur), de nos vulnérabilités de notre ego et nous apportent plus de résistances, de croyances limitantes et de peurs, que de contentement (qui bien que parfois présent, ne dure jamais bien longtemps).

Cela explique pourquoi il y a de plus en plus de surcharges mentales, de cogitations, de stress, d'inquiètudes ... Ce trop plein dans la tête, ce tourbillon de pensées ... et c'est pour cela aussi que vous aspirer à un peu de calme, de sérénité de paix mentale.

Le Design Humain vous permet d'abord de comprendre pourquoi vous en êtes là, accepter ce qui est et donne des outils pour changer votre façon de pensées, votre façon d'agir, votre façon d'être.


Le Design Humain aide à vous libérer du mental pour retrouver la paix intérieure.


  • Comprendre nos émotions pour évoluer

Comment ne pas parler des émotions alors que nous sommes des êtres sensibles et que nous sommes là pour ressentir avec nos sens ce que la vie nous offre ..

Et pourtant les émotions sont souvent mal vécues, car soit trop intenses, soit bloquées pour paraître soit disant plus forte, soit incomprises et refoulées. On parle de plus en plus des hypersensibles, les consciences s'ouvrent et il est grand temps de comprendre les émotions et de les reconnaître comme des alliées et non pas des ennemies ou que de la souffrance.

Le Design Humain parle beaucoup des émotions, car environ la moitié de la population mondiale a le centre des émotions comme guide personnel et l'autre moitié a tendance à amplifier, déformer et s'identifier aux émotions qu'elle ressent des autres.

Nous sommes donc tous émotionnels mais avec un fonctionnement différent qu'il est tellement important et salvateur de comprendre.

Cela explique également pourquoi la moitié de la population peut se décider rapidement et que l'autre moitié a besoin de temps pour avoir la clarté et prendre sa décision.


Le Design Humain aide à comprendre vos émotions pour les accueillir avec douceur et évoluer.


  • Se débarrasser de nos conditionnements pour avoir une vie authentique 

Qu'est-ce que j'entends par "conditionnements" ?  C'est tout ce que vous avez pris pour "vrai" sans vraiment vous poser la question. C'est tout ce que l'on vous a inculqué (vos parents, votre professeur, vos collègues ...), tout ce que vous portez sur vos épaules que vous avez pris de l'extérieur mais qui n'est pas VOUS.

Le Design Humain permet de connaître les centres pour lesquels nous sommes sous influence extérieure. Lorsqu'on ne le sait pas, la plupart du temps on tombe dans les pièges du conditionnement, mais lorsqu'on sait comment cela fonctionne, alors non seulement on n'évite ou on sort des pièges, mais en plus on expérimente différentes façons de faire, d'être, de penser... et on s'en enrichit.


Le Design Humain vous invite à abandonner ce que vous n'êtes pas

 pour retrouver et exprimer votre Etre authentique.


  • Reprendre Confiance en soi pour oser s'exprimer telle que l'on est

Le manque de confiance en soi est également un des grands mal de notre société actuelle. La plupart de mes clientes me disent qu'elle manque de confiance en elle. Pourquoi ? Parce que la plupart ne sont pas à leur place, la plupart sont plus dans le "Non-Soi" à cause des conditionnements et de leur mental décideur.

En Design Humain, on compare souvent le Soi authentique et le Non-Soi

Le Soi désigne notre nature comportementale, pure et naturelle conçue de manière à se manifester sans résistance dans le monde. Etre la personne que nous sommes destinés être.

Le Non-Soi est une programmation conditionnée qui masque notre Soi véritable authentique.

Le Design Humain aide à retrouver confiance en soi, grâce à la stratégie et à l'autorité personnelle et à la compréhension des différents centres. Plus vous apprenez à vous connaître, plus vous renforcer votre force intérieure.


Le Design Humain vous aide à avoir confiance en vous 

pour oser vous exprimer et vous montrer telle que vous êtes réellement.


  • Retrouver de l'Estime de soi pour créer la vie 

Le Design Humain est un merveilleux outil de connaissance de soi, et par son expérimentation, nous devenons plus conscient de notre être, des différentes parties qui nous constituent. Il nous ouvre à une bien meilleure écoute de nous-même, à tous nos sens, à l'intelligence de notre corps. Tout cela demande également à être présent à nous-même, c'est ce qui devient peu à peu la priorité.

La présence à soi même n'est-elle pas la meilleure façon de s'aimer et de se comprendre ?


Le Design Humain vous aide à ne plus vous oublier, à prendre soin de vous et 

à augmenter votre estime de vous pour créer une vie plus joyeuse et pétillante.



  • Comprendre notre rôle pour vivre pleinement notre mission

Nous sommes ici pour vivre notre vie et expérimenter nos vérités à notre façon, qui est unique. Comprendre cela peut nous aider considérablement et nous soulager d'un grand poids ... Plus besoin de nous comparer aux autres, plus besoin d'adapter notre manière d'agir en fonction des autres. Au contraire, lorsque nous commençons à comprendre et à accepter notre unicité, quelque chose en nous s'ouvre et se détend. Les nombreuses couches de conditionnement disparaissent lentement et font place à la personne que nous étions censées être chacun. De là émerge notre essence intérieure et ce qui nous inspire vraiment, ce que nous avons envie de faire, envie de vivre, envie d'Etre.


Le Design Humain vous aide à vous réaliser, à trouver votre mission de vie.




Si vous voulez en savoir plus sur le Design Humain et faire partie d'un groupe privé Facebook pour échanger sur le sujet, vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant à la prochaine "semaine Défis pour changer de vie avec le DH" en vous inscrivant via le lien ci-dessous :

Je m'inscris !



4. Le Design Humain, comment ça marche ?

  • Mandala du Design et schéma corporel

Le mandala du Design est une synthèse formée de 4 sciences anciennes, 4 façons de comprendre le rythme et le flux de la vie, le cosmos et la place essentielle qui occupe l'humanité. Le I'CHING chinois et l'Astrologie occidentale sont considérés comme les anneaux du mandala, tandis que le système des chakras hindou-brahmanique et l'Arbre de vie du Zohar et de la kabbale forment la base du schéma corporel centré à l'intérieur du Mandala. On y retrouve également 64 portes qui représente les 64 hexagrammes du I'Ching, mais aussi les 64 codons génétiques de l'ADN.

Le Design Humain analyse le lien direct entre le moment précis de la naissance et la manière dont les gènes sont organisés. Grâce à la technologie informatique, ainsi qu’à un code binaire créé sur la base des 64 hexagrammes du I’Ching, les données astrologiques de naissance sont filtrées à partir d’une matrice universelle.

Cela donne un schéma corporel dans lequel les 64 hexagrammes sont reliés aux 9 centres. Ce schéma corporel est unique et propre à chacun, c’est la carte génétique.

  • Les 9 centres

Dans le design humain, l'homme en perpétuelle évolution est actuellement représenté avec 9 centres énergétiques.

  • 2 centres de pression (tête et racine)
  • 1 centre de la manifestation (gorge)
  • 3 centres de conscience (splénique, aj,a et plexus solaire)
  • 4 centres moteurs d'énergie (racine, plexus solaire, sacral et coeur ego)
  • 1 centre identitaire (centre G)


Les centres colorés sont dits "définis", ce qui signifie qu'ils sont fixes et fiables pour ce qui est de leur fonctionnement.

Les centres blancs sont dits "non définis", ils représentent nos vulnérabilités car c'est via leur biais que l'on fait l'expérience des influences extérieures et du conditionnement. Mais ils peuvent également être une zone d'apprentissage et d'acquisition de la sagesse.

Le processus d'apprendre à se connaître et à devenir "Soi" consiste à reconnaître où nous absorbons du conditionnement de la vie, comment cela nous touche, et comment le placer dans son propre contexte.


  • Le type et sa stratégie

En Design Humain, l'humanité est divisée en 4 types distincts : les Manifesteurs, les Générateurs, les Projecteurs et les Réflecteurs.

Le type a rapport au corps, à la génétique et à l'aura. Chaque type définit un mode particulier de fonctionnement énergétique et une fréquence aurique principale.

Le Manifesteur :

  • représente moins de 10% de la population mondiale
  • a une aura fermée
  • est très efficace
  • a la capacité exceptionnelle d'engendrer et de manifester ce qu'il envisage
  • agit avec indépendance
  • passe à l'action facilement
  • influence les autres
  • doit apprendre à informer les autres avant de passer à l'action
  • trouve une paix bienveillante dans le fait de créer ce qu'il désire


Le Générateur :

  • représente environ 70% de la population mondiale
  • a une aura ouverte et enveloppante
  • a une force vitale créatrice très puissante 
  • aime travailler et ne s'arrête que lorsqu'il a accompli tout ce dont il s'était engagé à faire
  • a beaucoup d'endurance
  • a besoin de connaître et comprendre son propre processus
  • est fait pour répondre avec son centre Sacral
  • trouve la satisfaction dans le travail accompli ou une activité qu'il aime


Le Projecteur :

  • représente environ 21% de la population mondiale
  • a une aura concentrée et absorbante
  • guide les autres, les conseille
  • a la capacité de voir l'ensemble, de reconnaître les talents et dons des autres
  • est diplomate
  • rassemble les gens
  • doit attendre d'être reconnu, puis invité avant d'oeuvrer
  • trouve l'accomplissement dans le succès et la reconnaissance.


Le Réflecteur :

  • représente environ 1% de la population mondiale
  • a une aura échantillonnante
  • échantillonne, reflète et juge la qualité de l'environnement 
  • repère ce qui fonctionne correctement ou pas autour d'eux
  • dynamise et soulève l'énergie des autres
  • a une grande ouverture
  • aime être surpris par la vie
  • doit attendre un cycle lunaire complet pour prendre une décision importante
  • trouve l'émerveillement dans l'insouciance et la joie du moment présent


 Il existe un autre type, le "Générateur Manifesteur" qui a le centre sacral défini ainsi que le centre de la gorge. Cest en fait, un générateur qui passera plus vite à l'action qu'un générateur pur, une fois qu'il aura répondu avec son sacral (cf générateur).


  • Autorité personnelle

Au lieu de vous laisser dominer par l'autorité des autres (venant de l'extérieur, de l'éducation, des peurs, des croyances, ...), le Design Humain vous propose de vous réconcilier ou tout bonnement de découvrir votre autorité propre, de prendre des décisions en tant que vous-même.

Si le mental n'est plus fait pour prendre des décisions pour vous, alors qui, quoi, où, comment ?

Dans le Design Humain, l'autorité est notre vérité unique et authentique. Plusieurs centres du schéma corporel peuvent être définis en tant qu'autorité personnelle et chacun représente une façon différente ou un mode de prise de décision.

Une fois libéré de la prise de décision, le mental peut reprendre sa juste place de témoin précieux et apprécié de notre vie, et d'aide pour les autres.

La hiérarchie des modes de décision de l'autorité :

  • Plexus solaire (autorité émotionnelle : liée au cycle de la vague émotionnelle)
  • Sacral (autorité Sacral se manifeste lorsqu'on demande au Générateur d'engager son énergie dans une activité ou une relation)
  • Rate (autorité splénique)
  • Coeur (autorité de l'ego)
  • G (autorité du Soi)
  • Environnement (aucune autorité extérieure)
  • Lune (cycle lunaire)

Le détail des différents mode de décision seront expliqués ultérieurement.


  • Les portes

Il y a 64 portes dans le schéma du Design Humain, qui sont en corrélation avec les 64 hexagrammes de l'anneau extérieur du mandala du I Ching Chinois mais aussi avec les 64 codons de notre ADN.

Les agents de programmation de notre système solaire (Soleil, Lune, planètes ...) stimulent avec des qualités précises les portes spécifiques de votre design au moment de votre naissance.

Chacune de ses portes à une signification bien précise et est également une entrée ou ouverture de votre connexion aurique avec les autres humains.


  • Les canaux

La force de vie en soi !

Leur rôle est d'assurer la communication entre différents centres.

Lorsqu'un canal est entièrement coloré, il est "défini"et joue un rôle majeur dans le design. il révèle comment nous sommes différents tout en étant conçus pour être en lien les uns avec les autres. il représente une force vitale en nous, un potentiel de croissance et d'évolution.

Elle définit nos dons et doit s'exprimer à travers nous de façon authentique. Elle représente la raison pour laquelle nous nous sommes incarnés.


  • Les profils

Les profils nous aident à comprendre notre rôle, notre façon d'exprimer notre caractère unique dans la vie. En vivant notre profil, nous découvrons notre mission de vie.

Avec notre profil, nous commençons à définir un mode de vie, un rôle qui s'apparente au costume de notre mission de vie. Ce costume peut-être inconfortable s'il est déformé par le non-soi (conditionnement), ou il peut être comme une seconde peau quand nous sommes dans notre rôle à la juste place.


Mon but est de vous faire découvrir ce qu'est le Design Humain et ce qu'il peut vous apporter. C'est un outil très vaste et très puissant, on pourrait en dire beaucoup plus, mais j'espère que ça vous a éclairé pour une première approche. Je reviendrai sur le sujet si vous le souhaitais. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions si nécessaire.


5. Vous voulez une lecture détaillée de votre schéma en Design Humain ?


Si vous êtes intriguée, curieuse, ou intéressée pour aller plus loin et avoir une lecture personnalisée de votre design.

Si vous avez envie :

  • de mieux vous connaître pour prendre les bonnes décisions
  • de calmer votre mental pour retrouver une paix intérieure
  • de retrouver confiance en vous pour enfin oser vous exprimer telle que vous êtes
  • de comprendre votre mode de fonctionnement face aux émotions (les votres et celles des autres) pour mieux les vivre et les exploiter à bon escient
  • de transcender vos peurs et vos doutes pour enfin avancer vers la vie que vous voulez
  • de transformer vos vulnérabilités en atouts
  • d'apprendre à vous écouter pour vous mettre en priorité et créer la vie qui vous ressemble


Alors prenez votre RDV pour avoir une analyse détaillée !!!


Prévoyez 1 heure 30 par visioconférence (skype ou zoom).

L'analyse détaillée est à 109€.

La séance est enregistrée et vous aurez l'enregistrement pour pouvoir la réécouter à souhait.

Si vous voulez un pré-séance pour valider votre besoin, c'est également possible, il suffit de le préciser dans la demande.

Vous n'avez plus qu'à remplir les données suivantes et je vous contacte dans les 24h :





Etre éveillé et conscient soi-même, vivre une vie authentique et en harmonie avec sa vraie nature,

est tellement plus enrichissant que de vivre endormi ou perdu dans les attentes du conditionnement d'un monde homogène.

 Que choisissez-vous ???

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Commencez maintenant ! Je vous partage mon guide : les 7 essentiels pour s'épanouir.


Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.