Envie de booster votre confiance en vous ?

Peut-être vous arrive t’il ne pas savoir dire ‘non’, de tout accepter, de vous sentir mal quand on vous demande quelque chose que vous ne maîtrisez pas, de ne pas vous sentir à la hauteur, de recevoir des messages dévalorisants ou pire, vous les envoyer vous-même ???

Ou alors peut-être êtes vous sans cesse en train de vous épuiser à vouloir prouver votre valeur par tous les moyens ?

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, c’est que vous manquez sans doute de confiance en vous…

A bien y regarder, une grande partie de la population a plus ou moins un manque de confiance en soi, la bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi cela s’acquière et que nous en sommes les artisans.

Bien sûr, nous avons tous eu des événements malheureux, douloureux qui ont pu intervenir dans notre vie (souvent dès notre enfance) et qui ont participé à notre manque de confiance, mais dans tous les cas, ce n’est pas une fatalité.

Cela demande juste une prise de conscience et un minimum d’actions.

Bonne nouvelle, je vous propose un processus simple, en 3 étapes, pour vous aider à reprendre confiance en vous.

Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en soi, en ses capacités, en son potentiel et en ses talents. Or nous en avons TOUS, absolument TOUS, mais nous n’en sommes pas toujours conscients.

Si pendant longtemps, vous avez eu l’habitude de vous dévaloriser, de douter de vos capacités et de vous rabaisser, il peut vous sembler bien difficile de commencer à avoir confiance en vous.

Pourtant la juste confiance en soi est primordial pour se sentir bien dans la vie de tous les jours et nécessaire dans tous les domaines de votre vie, il est donc très important de croire en vous.

Alors dès aujourd’hui, autorisez vous à reprendre confiance !!!

1. D'où vient ce manque de confiance ?

La plupart du temps, cela vient de notre plus tendre enfance ...

Nous sommes dans une socièté où il y a beaucoup de règles, de lois, de contraintes, de normes ... On doit être comme ceci ou comme cela. 

En fait, on veut nous formater comme un modèle et on n'a pas notre mot à dire, ou notre ressenti à prendre en compte.

Qu'est-ce qui se passe alors ?

Dès notre naissance, nous sommes unique, nous avons tous quelque chose qui nous différencie des autres et puis nous avons notre sensibilité, nos gouts, nos envies ... Si on laisse notre véritable personnalité s'exprimait, comme le fait l'enfant avec toute son innocence et sa spontanéïté, on ne va pas forcément répondre aux critères fixés et on ne pas être bien vus, ou réussir, ou être considérés ...

Nos parents, qui eux même, ont été formatés, vont nous inculquer ses règles et vont tout faire pour que nous les respections.

Dès lors, nous commençons à nous "forcer" pour répondre aux attentes de nos parents, amis, professeurs , ect ...

  • Soit nous y parvenons, mais nous générons des blocages potentiels ou tout au moins, nous nous éloignons de notre véritable nature.
  • Soit, nous n'y arrivons pas et nous sommes critiqués, voir dévaloriser.

A force de recevoir ce type de messages négatifs, notre mental les enregistrent et nous finissons par le croire, et pire encore, au bout d'un certain temps, nous nous envoyons nous-même ses messages.

Ses messages peuvent être du type :

  • tu n'es pas capable de ...
  • tu es nul(le)
  • tu ne trouverais pas un âne dans un sac ...
  • tu n'es pas à la hauteur
  • tu es bête
  • tu ne comprends rien
  • tu n'y arriveras jamais
  • ....

Il n'en faut pas plus pour manquer de confiance en soi.

2. Peut-on regagner de la confiance en soi ?

 La bonne nouvelle, c'est que 'OUI', on peut bien sûr retrouver la confiance en nous. Je dis bien retrouver car quand nous naissons nous avons tout le potentiel.

Alors que faire pour améliorer votre confiance ?

Cela commence par changer votre point de vue à votre sujet et au sujet de vos capacités.

Comme nous l'avons vu précédemment, vous êtes convaincus que vous n'êtes pas assez "bien" de part votre expérience passée.

Votre mental l'a intégré et continue à vous envoyer des messages dans ce sens dès que possible. Vous allez même générer des situations où vous allez vous "prouver" que vous n'y arrivez pas.

Cela devient un cercle infernal dans lequel vous ne sortirez pas si vous ne changez rien.

Alors il est temps de prendre les choses en main !

Retrouvez  confiance en vous

       grâce à 4 astuces simples

 3. 4 astuces simples pour retrouver confiance en vous

    1. Avoir un nouveau point de vue sur soi

Votre mental est comme un ordinateur, quand il reçoit une information, il la prend comme véridique.

Si vous recevez constamment des messages négatifs à votre encontre, que ce soit de l'extérieur ou de vous même, il les prend "pour argent comptant" et exécute la commande ...

Commencez donc par arrêter ces messages incessants, surtout les vôtres (car dans un premier temps, c'est ceux sur lesquels vous avez le plus de contrôles).

Oui ayez un regard bienveillant sur vous, quelque soit la situation dans laquelle vous êtes à présent. Soyez indulgent avec vous et voyez ce qui est va bien, les sujets que vous maîtrisez et sur lesquels vous avez confiance en vous. 

    2. Arrêter de se comparer aux autres

Quand on a tendance à se dévaloriser, on est constamment en train de se comparer aux autres et bien sûr, on finit par se trouver nul, car en plus on ne choisit pas forcément les domaines dans lesquels on excelle ...

Vous retrouvez vous dans ce schéma ?

Si oui, il est plus qu'urgent d'arrêter cela tout de suite. D'une part, parce que vous vous mettez "des bâtons dans les roues" tout seul et que ce n'est pas comme cela que vous allez progresser.

Je vous rappelle que nous sommes uniques et que nous avons TOUS un énorme potentiel en nous, encore faut-il le savoir, reconnaître sa véritable valeur et s'y connecter.

L'affaire de la confiance en soi se joue entre VOUS et VOUS !

    3. Reconnaître sa véritable valeur

Il est donc temps de vous voir "réellement" et de reconnaître votre véritable potentiel, voir de le renforcer.

  • Reconnaissez et admettez votre potentiel :

Vous êtes rempli de doutes … oui mais pourquoi ? Avez-vous pris un peu de recul par rapport à votre position ?

  • La plupart du temps, ces doutes sont le résultat de :
  • Présomptions que vous faites à votre propos
  • Messages négatifs dont vous avez été bombardés depuis votre plus tendre enfance par votre entourage (parents, professeurs, …) et par vous-même
  • Généralisation d’expériences négatives que vous avez vécues ou côtoyées.

Tout ceci a généré beaucoup de croyances limitantes et vous allez parfois jusqu’à croire que vous méritez une vie médiocre ou que vous n’atteindrez jamais vos buts car vous n’avez pas eu de réussite jusqu’à présent.

STOP !!! Tout cela n’est que supposition et donc sans doute faux !!!

Nous avons tous du talent, un talent unique, une façon de faire, de penser, d’être … Encore faut-il en avoir conscience et le voir !!!

Le premier exercice consiste à faire le point et donc une liste sur ce que vous savez faire, TOUT ce que vous savez faire, ainsi que vos réussites, grandes ou petites.

Faites une liste exhaustive, donc cela peut faire plusieurs pages … lâchez-vous !!! Et ne me dites pas que vous ne savez rien faire, je sais que ce n’est pas vrai (ex : marcher, respirer, faire la cuisine, dessiner, écouter, rassurer, danser, écrire, conseiller, ….)

Le but, ici, est de voir ce que vous savez faire plutôt que de donner de l’importance à ce que vous ne savez pas faire ou qui vous manque.

                                                 Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide 

Cela vous paraît peut-être simpliste mais c’est très puissant, alors je vous invite à faire cet exercice sans tarder.

  • Passez à l'action :

Cela vous paraît simpliste ou alors vous êtes carrément effrayé ???

Dans les deux cas, je vous invite à  faire cet exercice sans tarder, car, comme je vous le disais, il est très puissant et va vous aider à reprendre confiance en vous.

Si vous êtes effrayé, c’est normal car finalement cela représente un défi et cela peut faire peur.

Avoir confiance en soi est un véritable défi surtout si on part de loin, mais faites le quand même, autorisez vous à dépasser vos limites.

Le pire est de pas passer à l’action, car il s’agit de vous et de votre bien-être dans la vie, si vous n’essayez pas, vous êtes sûr de ne pas y arriver et de rester dans votre mal être, mais si vous lisez cet article, c’est que vous voulez changer, alors :

Engagez vous avec vous-même à :

 - Faire tout ce que vous pouvez pour réaliser vos buts et objectifs, même si vous ne progressez que par petits pas

- Faire de votre mieux pour toutes les actions que vous allez entreprendre

- Persévérer quoi qu’il arrive, ne rien lâcher.

- Ne soyez pas inquiet des échecs éventuels, on ne parle plus d’échec, mais d’expérience !!!

- Si vous échouez, ne le prenez pas personnellement et recommencez différemment, mais essayez encore et encore ! Si c’est quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, vous finirez par y arriver, c’est garantie !!!

- Etre dans l’action et dans l’expérience, c’est cela qui va vous donner de la satisfaction et de la confiance en vous quelque soit le résultat, car la finalité c’est d’avancer, d’évoluer, de s’épanouir et c’est l’action qui fait avancer !

  • Arrêtez de vous saboter

Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a tendance à chercher à se prouver qu’on a raison de ne pas avoir confiance en soi.

Je m’explique … comme nous avons certaines croyances limitantes et que nous leurs donnons beaucoup d’importances, elles se manifestent de plus en plus dans notre vie. Nous cherchons inconsciemment à nous rassurer et à nous donner raison dans cette croyance. Donc, nous ne voyons, n’entendons et ne faisons que ce qui conforte cette croyance.

Ce qui implique que même si vous faites quelques efforts pour vous en sortir, vous risquez de vite vous saboter et abandonner rapidement …

La clé, c’est d’identifier votre discours interne …

Pour cela, munissez-vous d’un petit carnet que vous allez emmener partout avec vous.

A chaque fois que vous vous surprenez à dire tout haut ou penser négativement ou limitant, notez-le sur votre carnet de bord.

Cela aide à avoir une belle prise de conscience et à identifier ses croyances limitantes.

Par la suite, nous pourrons voir comment « désactiver ses croyances ».

Ceci est un exercice qui demande des efforts au départ, mais qui donne de véritables clés pour évoluer et qui est, somme toute, simple à mettre en œuvre.

    4. Adopter une attitude positive

Quelque soit la situation dans laquelle vous êtes, il y a des solutions pour reprendre confiance en vous.

Même si le parcours vous semble long, soyez confiant(e) et positif(ve). Il faudra sans doute du temps, mais c'est à force d'agir de façon positive que vous arriverez à faire évoluer le processus le plus rapidement possible.

Nous aurons l'occasion de reparler de la confiance en soi et d'autres moyens pour regagner en confiance, mais pour l'heure nous avons abordé les bases.

4. Conclusion

Confiance en vous


Dans cet article, nous venons d'aborder les notions "fortes" du manque de confiance en soi et comment faire pour commencer à reconquérir cette confiance dont on a tant besoin pour avancer au quotidien.

Je vous rappelle les points principaux :

  • identifiez et prenez conscience des messages négatifs qu'on vous envoie ou que vous vous envoyez vous-même
  • soyez bienveillant(e) envers vous-même et acceptez que vous en soyez là ou vous en êtes (sans culpabilité)
  • ayez foi en votre potentiel même si vous n'en avez pas vraiment conscience
  • commencez à découvrir ce potentiel en listant TOUT ce que vous savez dèjà faire
  • ayez une attitude positive.
  • soyez patient ... et confiant(e) 😉

Bonne mise en pratique, et n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous en avez envie ou besoin.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Commencez maintenant ! Je vous partage mon guide : les 7 essentiels pour s'épanouir.


Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.